Nourritures en Conscience
Nourritures physiques,
émotionnelles
et mentales

Nourritures en Conscience

Diététique globale, coaching et naturo-conseils

Appel Clarté offert

Malaldies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin - Crohn et RCHU

As-tu une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin) ?

Voici quelques éléments d'information pour le savoir.

Les principales malaldies en question sont la Rectocolite Hémorragique Ulcéreuse (RCHU) et la maladie de Crohn (MC).

Points communs :

-une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif (d’où des fièvres associées ressenties) et une dérégulation du système immunitaire qui se caractérise par une dysbiose ou un microbiote altéré.

-Au niveau symptômes :

Douleurs abdominales

Diarrhées fréquentes et parfois sanglantes

Atteinte de la région anale (fissures anales, abcès)

Plus : fatigue générale car mauvaise assimilation des nutriments, anémie, carences déshydratation, présences de graisses dans les selles ; amaigrissement ; œdèmes.

Manifestations extra-intestinales : douleurs articulaires, troubles au niveau du foie, problèmes cutanés ou oculaires…

Quand les symptômes cliniques sont suffisamment évoquants, un bilan biologique est effectué pour un dosage sanguin de la protéine CRP afin de détecter le syndrome d’inflammation On recherche aussi la présence de calprotectine dans les selles, qui permet de distnguer une MICI d’un autre trouble fonctionnel intestinal.

Cependant, l’examen de référence pour le diagnostic est l’endoscopie digestive. Le but est de voir et localiser les lésions du tube digestif, ainsi que de réaliser des prélèvements. Pour cela, on introduit une sonde équipée d’une caméra dans le système digestif. « Si nécessaire, une entéro-IRM (ou IRM abdominale) peut compléter l’examen pour étudier plus finement l’intestin grêle. L’utilisation de vidéocapsule, une gélule à avaler munie d’une mini-caméra, permet également d’observer l’intestin grêle inaccessible à l’endoscope. » *

Les différences entre ces 2 types de MICI se situent au niveau des conséquences de leur localisation principalement.

La RCHU

La MC

les lésions sont uniquement au niveau du côlon et du rectum.

Les selles sont plus facilement rouges.

L’atteinte de la muqueuse étant continue, sa fragilité induit des saignements, avec des ulcérations et du pus.

les lésions se trouvent en discontinue tout au long du tube digestif avec plus ou moins l’estomac et l’œsophage touchés, ainsi que le côlon et le rectum et surtout l’intestin grêle.

Les selles sont alors rouges ou noires si le sang vient de plus haut et qu’il a donc été « digéré » : elles peuvent être vertes aussi du fait de la biliverdine (pigment de la bile, intermédiaire de la dégradation de l'hème rattaché au fer) non transformée.

L’atteinte de la muqueuse de l’intestin grêle peut entrainer des épaississements de la paroi intestinale. Egalement, on peut observer des sténoses, c’est-à-dire des rétrécissements de la lumière intestinale et des fistules ou communications anormales.

Les conséquences peuvent être plus importantes au niveau dénutrition et donc anémie et fatigue.

En effet, il y a plus de blocage de l’absorption de l’eau et des nutriments (B12, K, Na, sels biliaires permettant la digestion des graisses).

La digestion des graisses en particulier ne se faisant pas correctement, des nausées peuvent être ressenties, avec vomissements et perte d’appétit.


* https://www.inserm.fr/dossier/maladies-inflammatoires-chroniques-intestin-mici/#plusieurs-crit%C3%A8res-pour-un-diagnostic

Alors, penses-tu que tu as l'une ou l'autre de ces mal - a - dit ;-) ? J'adore utiliser le langage des oiseaux ...

Tu peux avoir d'autres types de troubles digestifs : maladie coeliaque, syndrome des intestins irritables et d'autres, mais aussi SIBO, candidose ...N'hésite pas à aller voir d'autres publications sur mon site ou ailleurs. C'est devenu mon sujet de prédilection, tant il est central par rapport à tous types d'autres symptômes, pathologies, "maladies" :

fibromyalgie, maladies auto-immunes d'une manière générale, surpoids bien sûr et obésité, acné et autres problèmes de peau, etc et bien sûr des troubles alimentaires afférents plus ou moins compulsifs !

Fais-toi accompagner, ça va te faire gagner du temps, de l'énergie et bien plus ...

Si tu veux en discuter, tu peux prendre rendez-vous avec moi ici : https://calendly.com/nourrituresenconscience/entretien-decouverte-offert

#mici #maladiedecrohn #troublesdigestifs #dysbiose #syndromedesintestinsirritables #troublesalimentaires #malaldiesautoimmunes #fibromylagie #fatigue #anemie #amaigrissement #diarrhees #brouillardmental #brainfog #anxiete #depression #douleursarticulaires #naturopathie #medecineintegrative #alimentation #nutrition #dietetique #nutritionniste #reinedansmoncorps #nourrituresenconscience

Boutons de partage social

Nourritures en Conscience