Nourritures en Conscience
Nourritures physiques,
émotionnelles
et mentales

Nourritures en Conscience

Diététique globale, coaching et naturo-conseils

Appel Clarté offert

Des huiles végétales ...Pas particulièrement bonnes !

Des huiles végétales pas particulièrement bonnes…

Je reviens sur ce sujet des graisses, pour faire suite à mon post plus général sur la corrélation entre l'augmentation de la consommation d'huiles végétales et celle du surpoids, de l'obésité, du diabète (ici : https://www.nourritures-en-conscience.com/articles/alimentation-et-dietetique/huiles-vegetales-forme-surpoids-et-sante/).

En parallèle de l’augmentation fulgurante de la consommation d’huiles végétales, on s’aperçoit qu’il s’agit principalement de celles riches en oméga 6. Or on sait que les oméga 6 créent de l’inflammation.

Et cela coïncide avec « une augmentation des maladies inflammatoires chroniques telles que la stéatose hépatique non alcoolique que j’ai évoquée dans une autre publication ; et également avec les maladies cardiovasculaires, l'obésité, la maladie intestinale inflammatoire (IBD), la polyarthrite rhumatoïde et la maladie d'Alzheimer (MA). »

Toutes ces maladies sont associées à des marqueurs d’inflammation en particulier. C’est ce qu’il se passe notamment quand le rapport oméga 6 / oméga 3 est mauvais. Actuellement, il est de 15 / 1. (1)

Ce qui doit aussi interpeller, c’est que ces oméga 6 semblent tromper les hormones et les facteurs de satiété en plus d’augmenter l’engraissement corporel (2), et empêcher le « brunissement » des graisses. (3)

Pour être pragmatique, voici donc les huiles que l’on pourrait recommander d’éviter, dans un ordre décroissant d’oméga 6 : celle de tournesol surtout et puis celle de pépins de raisin, et aussi maïs et soja. Mais en vérité, c’est bien plus complexe et notamment, il faut savoir aussi que l’on en trouve dans les produits céréaliers et puis les viandes.

Pour contrebalancer un peu, il peut être judicieux d’ajouter des oméga 3. On a ceux des poissons gras en particulier et puis ceux que le corps peut fabriquer à partir des acides gras que l’on trouve dans les graines de lin, de chia, noix de Grenoble et aussi les huiles de colza, de lin, de cameline.

Mais retiens que les huiles sont des aliments transformés, ce même si elles sont extraites à froid et non pas avec des solvants mais de façon mécanique. Et il semblerait que nous n'avons absolument pas besoin d'autant de rajout qu'on voudrait nous faire avaler ...(voir autre article). Et que donc même les graines et fruits oléagineuses, donc les graisses sous forme "naturelle" sont à consommer avec une grande parcimonie !

Nos cellules sont composées de graisses, certes. Cependant, ce n’est pas parce que tu vas en manger que tu vas les construire : ce n’est pas aussi simple ! Quand les graisses ne sont pas dénaturées par la chaleur, on peut en avoir très facilement assez, en réalité.

Sources :

(1) https://www.hindawi.com/journals/jnme/2012/539426/

(2) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1038/oby.2012.38

https://aocs.onlinelibrary.wiley.com/.../s11745-013-3842-y

(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25506549/

(4) https://ciqual.anses.fr/#/aliments/

#huilesvegetales #omega6 #omega3 #maladiesinflammatoireschroniques #steatosehepatiquenonalcoolique #maladiescardiovasculaires #obesite #satiete #maladiesintestinalesinflammatoires #syndromedesintestinsirritables #polyarthriterhumatoide #malaldiedalzheimer #nutrition #dietetique #apportsnutritionnelsrecommandes #besoinsenlipides #acidesgras #naturopathie #medecinealternative #reinedansmoncorps

Boutons de partage social

Nourritures en Conscience