Aliments cuits, leucocytose digestive, maladies auto-immunes.
Leucocytose digestive et alimentation cuite.
Le Dr Kautchakoff, en particulier, a mis en évidence qu’à chaque fois qu’un aliment cuit est ingéré, une augmentation spectaculaire du nombre et du niveau d'activité des globules blancs se produit : la leucocytose digestive.
Les aliments cuits ont en effet perdu leurs enzymes qui auraient permis une digestion complète. Ces aliments imparfaitement digérés sont alors considérés comme des intrus !
Des éléments essentiels comme les vitamines, minéraux, enzymes sont détruits avec la chaleur, même à basse température. Les enzymes, qui, pour la plupart, sont des protéines (je vous renvoie à mon post sur le sujet, en rapport avec la perte de perte de poids, notamment mais pas seulement …) sont très « thermosensibles ». Certains sont détruits dès 40°C et donc inactifs.
Ils permettent pourtant de préserver l’homéostasie dans le corps. Tous les processus physiologiques sont dépendants des enzymes : la digestion, la conduction nerveuse, la synthèse d'hormones, le système immunitaire, etc.
Il y a les enzymes intrinsèques au corps (métaboliques et digestives) et ceux dit exogènes et apportés par l’alimentation. Pour les premiers, leur stock ne serait pas inépuisable. Quant aux seconds, leur destruction par la cuisson puise alors dans les enzymes digestives notamment et induit une dépense d’énergie supplémentaire pour le corps. De plus, cela semble être un facteur clé de l'accroissement des allergies et des maladies dégénératives chroniques…
À force de solliciter le système immunitaire, celui-ci s’épuise. De plus, comme les globules blancs sont occupés à traiter ces « intrus », il ne peut pas aussi bien s’occuper de tous les micro-organismes (virus, bactéries, champignons ….). Mais c’est en réalité toutes les fonctions de l’organisme qui sont impactées.
Alors, j’ai envie de vous poser la question : avez-vous une idée du pourcentage de cru qu’il serait souhaitable d’avoir dans nos assiettes tout au long de la journée ?
Et si vous faites un petit bilan pour votre forme et votre santé dans les faits, vous en êtes où ?
Venez en discuter dans le groupe : www.facebook.com/groups/addictionsalimentaires/
#alimentationcrue #rawfood #leucocytosedigestive #systemeimmunitaire #enzymes #medecineintegrative #cuissondesaliments #besoinsenproteines #surpoids #compulsionsalimentaires #maladiesdegenerativeschroniques #nutrition #dietetique #nutritionniste #reinedansmoncorps #naturopathie